Diététique énergétique, Toucher libérateur, gi-gong

Date de l'évènement : 28, 29 & 30 août 2015

Trois approches taoïstes pour nous ressourcer en cette fin d’été  et aborder l’automne avec sérénité.

La fin de l’été, un bon moment pour se retrouver, se ressourcer et redémarrer avec les bonnes attitudes pour se préparer à l’automne et l’hiver qui arrivent à petit pas. C’est ce que nous vous proposons avec nos différentes approches. Du gi-gong pour nous mobiliser consciemment, repenser notre rapport à la nourriture, pour nous donner l’énergie nécessaire et du toucher pour faire circuler l’énergie bloquée et nous recentrer.

DIETETIQUE ENERGETIQUE  

S’alimenter selon les principes de la Medecine Traditionnelle Chinoise.

S’alimenter selon les principes de la pensée chinoise, ce n’est pas manger chinois.  Cette diététique, basée sur des millénaires d’expérience, consiste à retrouver nos racines, à connaître, à comprendre et à appliquer dans notre quotidien et dans notre assiette les grandes lois universelles qui régissent la vie.

L’objectif de cette alimentation gastronomique, écologique, économique, ayant peu d’interdits alimentaires, facilitant la digestion, est de prévenir les maladies, de fortifier le corps et l’esprit et de prolonger la vie.  C’est une application de la sagesse du Tao au quotidien.

Programme:

-Présentation des grands principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise(  (MTC ) qui sous-tendent cette alimentation
-Définition de l’aliment selon la MTC
-Les grandes erreurs alimentaires selon la MTC
-Quelques courants diététiques principaux
-Le yin et le yang dans l’alimentation
-Les grandes familles d’aliments
-La pathologie digestive selon la MTC
-Comment s’alimenter en fonction des saisons
-Application concrète dans notre quotidien.

TOUCHER LIBERATEUR
Créé par Alain Baudet,
le « Toucher Libérateur » est né de sa pratique et de la reliance entre différentes approches : l’énergétique chinoise, le gi-gong et l’ostéopathie.
Le toucher libérateur consiste en une écoute des fascias, des circulations et des pulsations du corps, des respirations des tissus,…. Par un toucher à travers les vêtements, je vais déceler l’endroit où la circulation est bloquée, reconnecter la pulsation pour inviter le flux à se réinstaller. Le toucher est un point d’appui nécessaire pour permettre la réparation.
Le toucher libérateur est une technique simple au niveau des gestes. Cela nous permettra de nous installer assez rapidement dedans pour développer toute la finesse de l’écoute, de la qualité de toucher et pouvoir en profiter pleinement dès son apprentissage. Partager nos énergies est une aide non négligeable pour modifier les courants bloqués dans notre corps. Certaines tensions ont besoin d’un support extérieur pour comprendre le chemin du relâchement. C’est le point d’appui dont les tissus ont besoin pour retrouver le chemin de la guérison.
Le corps est un outil merveilleux qui ne cherche qu’a s’orienter vers son autorégulation. Le tout est de revenir à son écoute, non par notre réflexion mentale, mais par beaucoup d’intériorité via le mouvement respiratoire primaire, base de la vie.

GI-GONG

Des temps de pratique corporelle et énergétique seront pratiqués pendant le stage pour mieux nous préparer et nous rendre disponibles pour l’apprentissage de la diététique et l’approche du toucher..

Retour