Introduction à la Somatic Experiencing (SE) ®

Date de l'évènement : 29, 30 novembre et 1 décembre 2019

Cette introduction ne requiert aucune connaissance ou expérience préalable.  Elle s’adresse aux professionnels de l’accompagnement qui se sentent parfois démunis ou impuissants face au trauma, avec le sentiment que leur intervention peut aggraver la symptomatologie.

Par la compréhension du phénomène traumatique décrit de manière accessible et néanmoins scientifique, à l’issue de cette introduction chacun :

  • saura ce qu’il faut éviter pour ne pas aggraver la situation
  • se sera familiarisé avec les principaux concepts de la SE
  • aura expérimenté l’articulation de ces concepts avec le processus thérapeutique
  • pourra s’inscrire dans une autre logique d’accueil et de résolution du trauma.

La pédagogie interactive alterne : exposés théoriques, vidéos didactiques et mises en situation et expérimentations pratiques par petits groupes.

La Formation certifiante de Praticien en Somatic Experiencing s’adresse aux professionnels de l’accompagnement qui souhaitent acquérir une maîtrise de la pratique de la SE afin de l’intégrer dans leur pratique professionnelle d’accompagnement (psychothérapeutes, psychologues, médecins, somato-thérapeutes, ostéopathes, psychologues, psychopraticiens, etc.)

Il est important de comprendre que la SE n’est pas une “technique” qui pourrait être assimilée en quelques jours avec l’objectif d’apprendre à “enseigner” aux clients comment changer leurs sensations, émotions et pensées dysfonctionnelles. La SE considère que le client ne pourra se libérer de son traumatisme que si le praticien est capable de se joindre à lui, tant au niveau corporel qu’émotionnel et cognitif, et ce afin qu’il puisse renégocier ce traumatisme. Cela implique que ce praticien ait pu lui-même reconnaître, intégrer et renégocier à ces 3 niveaux ses propres traumatismes et blessures émotionnelles ce qui demande du temps et de l’investissement personnel.

La formation est de 36 journées réparties sur trois années (3 x 12 Jours /an).  Elle doit être précédée de la participation à une introduction.

La 1ère année est consacrée à la compréhension de la nature physiologique du traumatisme et à l’acquisition des outils de base de la SE, la 2ème année à l’approche plus spécifique des multiples types de traumatismes et la 3ème année au travail psychocorporel et aux syndromes complexes.

Voir Site www.cefort.fr

(*) Certification sous l’égide de SETI (SE Trauma Institute) et de EASE (European Association of SE) 

Retour